Notre histoire

Le centre carrefour de Béthanie a été créé à la fin du XIX e siècle, en 1891 par le pasteur Guillaume Granier qui était en même temps poète et musicien. Conscient de la mission globale de l’Eglise, il voulait développer ses aspects sociaux récréatifs et culturels. Lui et son épouse voulaient créer “un lieu où chacun pourrait trouver de quoi se distraire, se cultiver, s’épanouir“.  

Après la guerre de 1914-1918, Béthanie rassemblait toute la jeunesse des villages de Boisset et Bagard pour des activités très éclectiques : sport, jeux, formation biblique et spirituelle, activités culturelles souvent avec une dimension interculturelle. Suite à des échanges avec la Grande Île, il l paraît même qu’à Madagascar on parlait de Béthanie ! Il y avait des conférences et c’est là qu’ont eu lieu les premières “projections lumineuses” du secteur, ancêtre du cinéma. 

Béthanie était un lieu ouvert à tous. En 1942, la meute de louveteaux était constituée pour moitié des enfants juifs du Foyer Marie Claire de Boisset, par exemple.

C’est après la deuxième guerre mondiale, sous la présidence de M. Pierre Zanazzo que le centre s’est tourné vers la formation d’animateurs de colonies de vacances tout en devenant lui-même un Centre de Vacances.

Trente ans après cet élan est né le projet “le Second Souffle de Béthanie” sous la présidence de M. D’Hauteville.  Le Centre a été alors modernisé et adapté aux contraintes du moment.

En 2020, le Centre Carrefour de Béthanie continue sa route et espère croiser la vôtre !

Nos réseaux

Béthanie est une structure créée par les Eglises Protestantes du secteur qui en sont toujours propriétaires et qui continuent à y organiser des activités.  Actuellement, le pasteur habite à Béthanie.
Les activités non religieuses qui y sont organisées le sont par l’association (loi 1901) gestionnaire du lieu : “le Centre Carrefour Béthanie”. Membre de la Fédération Protestante, le centre Carrefour est très impliqué dans le pôle Cévennes de cette Fédération.  Il est aussi membre du réseau des 
Centres chrétiens de vacances. Le Centre Carrefour possède divers agréments pour accueillir des publics très divers, notamment des handicapés, des colonies et camps de vacances, des classes vertes…etc.. 
 
Partenaire de